Réussir la reprise d’un hôtel en pleine crise : le pari gagnant de l’Hôtel des Congrès et Festivals
- Hotel Congrès Festival
- 15 juil.
- 2 min de lecture
Une reconversion audacieuse dans l’hôtellerie
Didier Vieillard, dirigeant de l’Hôtel des Congrès et Festivals à Cannes, incarne une réussite entrepreneuriale atypique.
Ancien cadre commercial à Paris, diplômé de l’ESSEC, rien ne le destinait à l’hôtellerie.
Pourtant, en juin 2020, alors que la crise sanitaire paralysait le secteur, il prend un pari risqué : racheter un hôtel.
« Manager une équipe, gérer une entreprise, remettre de l’ordre dans les organisations, c’est ce que je savais faire. Il me manquait l’opportunité. »
Il devient ainsi créateur d’entreprise au moment où les aides gouvernementales ne sont pas accessibles aux structures nouvellement créées.

Un démarrage en pleine tempête sanitaire
Loin de se décourager, Didier Vieillard gère au plus juste, s’entoure de professionnels locaux, s’implique dans le Syndicat des hôteliers cannois, et lance un vaste chantier de rénovation.
En cinq ans, ce sont 400 000 euros qui sont investis pour rénover 19 chambres et 3 appartements de l’établissement, à deux pas de la Croisette et de la gare de Cannes. Résultat : un hôtel aux normes, labellisé RSE (Empl’itude) et certifié trois étoiles.
Une croissance remarquable et des clients prestigieux
Depuis la reprise post-Covid, l’hôtel connaît une croissance spectaculaire :
+108% de chiffre d’affaires
Une équipe passée de 3 à 10 collaborateurs
Un portefeuille client incluant Netflix, France Télévisions...
« Les congrès représentent 70% de mon chiffre d’affaires. Je me suis battu pour aller chercher les grands comptes. »
Son sens du marketing, sa présence active sur les réseaux sociaux et des partenariats stratégiques (notamment avec les Plages Électroniques, du 8 au 10 août) renforcent encore la notoriété de l’établissement.
Un hôtel familial au standing haut de gamme
Aujourd’hui, l’Hôtel des Congrès et Festivals affiche une pleine activité, combinant l’accueil chaleureux d’un hôtel familial et le confort d’un 4 à 5 étoiles.
L’établissement s’impose comme un acteur clé de l’hébergement professionnel à Cannes, notamment grâce à sa proximité avec les lieux de congrès.
Une ambition tournée vers l’avenir
L’aventure ne s’arrête pas là : un second rachat d’hôtel est en cours de réflexion, avec pour objectif de mutualiser les ressources, créer de nouveaux emplois et poursuivre la croissance locale.
Ce parcours exemplaire a été récompensé par le Prix de la transmission de la CCI Nice Côte d’Azur, preuve qu’une reprise d’entreprise peut réussir avec vision, résilience et engagement.
Pour aller plus loin
L’histoire complète de cette reprise entrepreneuriale exemplaire est à retrouver dans l’article publié par Tribuca :
Envie de séjourner dans un hôtel au cœur de Cannes ?
Réservez votre chambre dans un hôtel rénové, engagé, et idéalement situé pour vos événements professionnels ou séjours de loisirs.
Commentaires